La Croix de Victoria est la plus haute distinction militaire britannique. Elle est décernée pour un acte de bravoure remarquable, pour un acte de vaillance ou d’abnégation audacieux ou extraordinaire, ou pour un dévouement extrême à son devoir en présence de l’ennemi. La médaille porte la mention « For Valour » (pour bravoure) surmontée de la couronne britannique que chevauche un lion, symbole de la royauté. Elle a la forme d’une croix pattée en bronze, de 35 mm de large, suspendue par un anneau à une bélière en forme de « V » attaché à une barre décorée de feuilles de laurier portant un ruban de couleur pourpre.
Durant la Première Guerre mondiale, 73 canadiens ont été décorés. La Croix de Victoria est gravée sur la tombe de ses détenteurs dont les corps reposent dans les cimetières militaires du Commonwealth, sinon seules les lettres V.C. sont gravées à la suite du nom du récipiendaire sur les mémoriaux
4 membres du Corps expéditionnaire canadien ont reçu la Croix de Victoria durant la bataille de Vimy, voici le premier article retraçant leur histoire…
Sergent suppléant Ellis Wellwood Sifton
Ellis Wellwood Sifton naît à Wallacetown, en Ontario, le 12 octobre 1891. Il s’enrôle en octobre 1914 et sert d’abord en qualité de chauffeur de véhicule de bataillon. Un peu avant la bataille de Vimy, il demande à être libéré de son travail afin de « tenter sa chance avec les gars en première ligne ». Le jour où le Sergent suppléant Sifton accomplit le fait d’armes qui lui vaudra la Croix de Victoria, le 9 avril 1917, au sein du 18e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien, sa compagnie fait face à d’énormes difficultés en présence de nids de mitrailleuses ennemies. Le Sergent suppléant Sifton s’élance par une brèche dans le barbelé, court à découvert, charge une position de mitrailleuses avec des grenades et attaque les mitrailleurs avec sa baïonnette. Il dégage le nid puis, aidé de ses camarades qui le suivent, contribue à contenir une contre-attaque, lui et ses hommes se servant des baïonnettes et des crosses de leur fusil. Cependant, juste au moment où les secours arrivent, il est mortellement atteint par le tir d’un Allemand blessé. Sa Croix de Victoria est exposée au Elgin County Museum à St. Thomas, en Ontario.
Crédits photo : https://www.canada.ca/en/department-national-defence/services/medals/victoria-cross-recipients/ellis-wellwood-sifton.html
Lichfield Crater Cemetery
On retrouve sa dépouille parmi les 57 soldats enterrés dans le cratère du Lichfield Crater Cemetery. Son nom est gravé sur le mur d’enceinte de la terrasse sur laquelle est érigée la Croix du Sacrifice. Ce cimetière est situé au bord de l’autoroute A26 (Paris-Calais) derrière le village de Neuville-St-Vaast.