L’association « Les Amis du Monument et Parc Commémoratifs du Canada à Vimy » fondée en avril 1994 a pour but de perpétuer le souvenir de la participation des soldats canadiens dans la conquête de la crête de Vimy et d’honorer la mémoire des soldats tombés au cours de ces luttes héroïques, de concourir avec les autorités administratives canadiennes à l’embellissement et l’entretien de ce territoire canadien et prendre généralement toutes initiatives aidant le Ministère des Anciens Combattants du Canada à honorer, lors des cérémonies, les morts de la Grande Guerre.
Elle se veut être un relais intergénérationnel du devoir de mémoire, messagère de paix.
Son Président fondateur est Monsieur Jean-Pierre Gorny
Le bureau de l’association était au départ composé de 6 membres parmi lesquels, Monsieur Jean-Pierre Gorny, Monsieur Donald Browarski, Monsieur Jean-Claude Segard, Monsieur René Jacques, Madame Denise Alexandre,
D’autres sont venus les remplacer, notamment Monsieur Alexandre Dumont qui a été trésorier un temps.
Puis le bureau est passé à 8 membres, Il est actuellement composé de :
Monsieur Philippe Martin, Président
Madame Christine Dupayage, Trésorière
Monsieur Michel Kreutz, Secrétaire général
Madame Marie-Claude Delporte, Trésorière adjointe
Monsieur Raymond Miklic, Vice-Président
Madame Anne Dubuc, Secrétaire adjointe qui a succédé à son mari Fabrice devenu chargé de communication entre l’association et nos amis canadiens
Monsieur Christian Ramet
Monsieur Marc Houriez
Philippe Martin est né en 1947 dans une famille ouvrière, Il entre à 17 ans dans la vie active dans une étude notariale comme employé aux écritures. En 1966, il accomplit son service militaire en qualité d’opérateur radio. Nommé caporal-chef il est libéré en 1967. De retour à la vie civile, il reprend son activité professionnelle à Vimy en qualité de Clerc de Notaire, tout en poursuivant ses études en vue d’accéder aux fonctions de Notaire.
En 1976, il obtient son diplôme de Notaire, fonctions qu’il exercera à Vimy en qualité de Notaire assistant jusqu’à son départ en retraite en 2007.
En 1982, il prend la Présidence du crédit mutuel de Vimy, fonctions bénévoles qu’il occupera pendant 25 ans jusqu’à la limite d’âge autorisée.
En 2004, suite au départ pour le Morbihan de Monsieur Jean-Pierre Gorny, Président fondateur de notre association, il est nommé Président, poste qu’il occupe encore actuellement.
Marié 2 enfants, 3 petits-enfants.
Il nous explique les raisons de son engagement dans l’association :
« Enfant j’étais très attaché à ma grand-mère maternelle, laquelle avait perdu son mari en 1916, lors de la bataille de Verdun. Elle nourrissait pour ce mari regretté une véritable vénération. J’ai toujours regretté de ne pas l’avoir connu.
Aussi pour moi la Grande Guerre a toujours été associée à ce drame familial (ma mère avait 5 ans et son frère 3 lors du décès de mon grand-père) et j’ai toujours été sensible aux commémorations qui le rappelaient.
Habitant Vimy, c’est tout naturellement que j’ai adhéré à l’association « Les Amis du Monument et Parc Commémoratifs du Canada à Vimy ».
Les événements ont fait que j’en suis devenu rapidement le secrétaire, puis en raison du départ de Monsieur Gorny, son président. »
Raymond Miklic
Christine Dupayage
Michel Kreutz
Marie-Claude Delporte
Anne Dubuc
Christian Ramet
Marc Houriez
Fabrice Dubuc
Pour réaliser son objectif l’association a été autorisé à vendre sur le site des souvenirs en rapport avec les événements qui s’y sont déroulés. Cette activité qui ne devait être que secondaire, prenant une ampleur jugée trop importante par les membres du bureau, a été déléguée à la société Morange-Candas, chargée de sa gestion, moyennant le versement d’une redevance à l’association.
Toutes les décisions sont prises en accord avec les Directeurs successifs du site.
En dehors de l’aide que l’association apporte aux guides en participant au financement de leur bien être (couchage, petit électroménager, etc…) l’association fait fleurir chaque semaine le monument entre les mois d’avril à novembre.
Elle prend généralement en charge les réceptions qui suivent les cérémonies au Mémorial, les 9 avril et 11 novembre, ainsi que sporadiquement la participation d’intervenants lors de ces commémorations.
Quelques réalisations :
Installations
– des panneaux de signalisation sur l’ensemble du site
– des bancs
– un parking vélos
– les mâts à l’entrée du site
Financements
– La pose des bornes qui régulent l’entrée des véhicules à l’arrière du monument
– La location d’une voiturette électrique pour faciliter la visite des personnes à mobilité réduite (abandonnée faute d’utilisation suffisante)
– L’achat d’un fauteuil roulant pour les mêmes raisons
– L’achat de la sono mobile et de chaises destinées aux cérémonies
Organisations
– Aux frais des membres de l’association, un voyage au Canada ainsi qu’une excursion aux Chemin des Dames
– Un concert en l’église de Vimy avec la chorale d’une commune voisine et le Somme Battlefield Pipe Band
– La présentation du film « La bataille de Passchendaele » ; de Paul Gross
– Un concours pour les enfants des écoles de Vimy concernant l’origine du monument
– La présentation de la pièce de théâtre « Résistante » sur la vie de Louise de Bettignies
– Prise en charge de la venue en France de l’arrière petite nièce du Sergent Gordon Rochford, originaire du Manitoba, mort au combat le 9 avril 1917 après avoir sauvé son ami Earl Sorel. Son histoire a été révélée grâce à un courrier adressé par Earl Sorel à la sœur de son ami et retrouvée fortuitement 102 ans après.
Copyright 2022 © Les Amis du Monument Canadien de Vimy | Réalisé par Timothée Dubuc