Le 15 mars 2024, dans la salle des fêtes de Vimy, s’est tenue notre Assemblée Générale, un événement qui a rassemblé un grand nombre de participants répondant à l’appel. Un cadeau pour le 30e anniversaire de l’association attendait les adhérents.

Véronique Valet-Paltani, notre présidente, a débuté par l’annonce de l’ordre du jour, suivie par John Desrosiers, Directeur des Opérations Internationales pour le Canada, qui a détaillé les projets excitants pour 2024.

Notre trésorière, Christine Dupayage a présenté les comptes et Fabrice Dubuc, notre chargé de communication, a rappelé les activités de l’année passée.

Nous avons diffusé une vidéo de Jean Pierre Godbout qui voulait participer virtuellement à notre AG !

Ancien gestionnaire de l’expérience des visiteurs ici à Vimy, et sa femme sont retournés au Canada en 2022 et sont toujours des membres très attachés au développement de nos activités. Même à des milliers de kilomètres on peut soutenir notre association !

Lors des élections, Fabrice Théry a été élu pour siéger au Conseil d’Administration, tandis que Messieurs Carlier et Degardin ont été choisis comme vérificateurs aux comptes.

Ensuite, nous avons eu le plaisir de recevoir et d’accueillir 12 nouveaux membres au sein de notre association. Chacun d’entre eux s’est vu remettre solennellement l’insigne officiel de notre organisation, symbolisant leur engagement et leur appartenance à notre communauté.

Quatre guides étudiants canadiens nous ont plongé dans l’histoire poignante de cinq soldats canadiens qui ont bravement combattu lors de la Première Guerre mondiale. 

Martial Waeghemaeker et François Vandycke de l’association Godewaersvelde Histoire & Patrimoine nous ont présenté leur projet de rénovation du Mémorial canadien du Mont des Cats. Ils nous ont fait une belle surprise en nous offrant une reproduction de la plaque VIMY avant la rénovation que nous avons financée.

En conclusion, nous avions préparé deux belles surprises pour les participants : d’abord, Allison, guide étudiante canadienne, nous a enchantés en interprétant « Ma cabane au Canada ». Sa voix était tout simplement magnifique !

Ensuite, nous avons dégusté huit gâteaux décorés avec les symboles de notre association, régalant ainsi nos papilles.