Une délégation à Rimouski (province du Québec)

Le 8 juin, après 6 jours passés sous un soleil et une luminosité magnifique dans le bas St Laurent, le temps s’était malheureusement gâté en fin de semaine. Une pluie battante permanente (un vrai temps de débarquement) s’installait, forçant les organisateurs de la commémoration du 80ème anniversaire du D-Day de Rimouski à déplacer la cérémonie officielle, prévue initialement au monument aux braves, dans les infrastructures de l’unité de la réserve navale de la Marine royale canadienne (NCSM Navire Canadien de Sa Majesté d’Iberville). Il n’était pas pensable d’exposer les participants et notamment les vénérables anciens combattants de Corée à ce déluge.

La délégation officielle de notre association (Corinne, Fabienne, Bruno et Fabrice) était conviée par l’organisateur de cette cérémonie, Josélitho Boudreault, président de la filiale 036 Joseph Kaeble VC, MM, de la Légion Royale Canadienne. Elle reçut l’honneur du premier rang, au côté du maire de Rimouski, Guy Caron, de Maïté Blanchette-Vézina, députée de Rimouski et ministre des ressources naturelles et des forêts, du député de Gaspésie Stéphane Ste-Croix et de Marcel Belzile, maire de Sayabec.

La cérémonie sobre et pleine d’émotion rappela les noms des soldats du district ayant participé à la libération de la France à partir de juin 1944. Il fut évoqué l’un des derniers Rimouskois ayant vécu cette épopée. Roland Gaudreau, âgé de 101 ans et 9 mois qui malgré son désir n’avait malheureusement plus la force de se trouver parmi nous. Les derniers combattants de la guerre de Corée du district furent également mis à l’honneur. Après la lecture poignante de la lettre d’un soldat canadien à ses parents alors qu’il participait à Overlord, eut lieu le dépôt de la couronne de la filiale 36 de la LRC puis celle de notre association déposées par nos 4 adhérents. Notre ami Martine Chiasson joua au violon un magnifique « Last Post » (sonnerie au mort et réveil) suivi de notre ami Daniel Bergeron qui clôtura l’hommage en sonnant « Flowers of the forest »  à la cornemuse.

A l’issue, plus de 190 convives se retrouvèrent à l’hôtel Rimouski pour visiter une exposition temporaire consacrée à la seconde guerre mondiale puis partager un bon repas. Durant les pauses entre les services, eurent lieu quelques interventions de remerciements des officiels et de Josélitho  Boudreault puis de Fabrice Théry qui présenta notre association au public. Notre délégation fut surprise et émue d’être saluée de tant d’applaudissements et par les remerciements et témoignages d’amitié qu’elle reçut à l’issue de cette présentation. Enfin, de nombreux vétérans de la filiale 36 furent mis à l’honneur avec un moment très fort en émotion. Gertrude Huppé reçut la croix d’argent perpétuant le décès en 2008 de son fils en Afghanistan, le caporal Éric L’abbé, du Royal 22ème Régiment. Enfin Jean Thériault fut honoré d’une palme récompensant son grand dévouement envers les vétérans depuis 50 ans, au sein de la Légion Royale Canadienne.

Cet après-midi exceptionnel s’acheva par la mise à l’honneur de trois vétérans de la guerre de Corée. Jean Yves Rousseau, Réal Boudreau et William Bill Pearce reçurent du gouvernement de la Corée du Sud, la médaille de l’ambassadeur de la paix. Fabrice Théry leur offrit un mug aux couleurs de notre association ainsi qu’aux principaux organisateurs de cette journée de commémoration inoubliable.

Le lendemain, la météo se rétablissait. La couronne de la LRC et la gerbe de l’association furent alors déposées au pied du monument aux braves de Rimouski, face au fleuve St Laurent.

Article couvrant l’événement sur Radio Canada :  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2079250/80-debarquement-normandie-rimouski