
Il y a 111 ans, le 4 août 1914, la Grande-Bretagne déclarait la guerre à l’Allemagne, entraînant automatiquement le Canada, alors dominion de l’Empire britannique, dans le conflit. C’est ce même jour que la France entrait également en guerre, à la suite de la mobilisation générale face à l’agression allemande en Belgique.
Mais si le Canada n’avait pas le contrôle de sa politique étrangère, il restait libre de décider de l’ampleur de son engagement. Dès les premiers jours, des débats ont animé le pays : quelle place le Canada devait-il prendre dans cette guerre européenne ? Quelle était sa véritable relation avec la Grande-Bretagne ?
Les Canadiens ont répondu massivement à l’appel : 619 000 hommes et femmes se sont enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien, pour une population de moins de 8 millions d’habitants. Cela représente près de 7 % de la population mobilisée, sans compter les milliers de civils qui ont contribué à l’effort de guerre depuis le Canada.
Cet immense engagement militaire, humain et économique a permis au Canada de s’affirmer sur la scène internationale et de renforcer son identité nationale. C’est ainsi que, peu à peu, le pays s’est imposé comme une nation libre, souveraine et indépendante.
Sources photos : https://www.warmuseum.ca/firstworldwar/
https://news.google.com/newspapers?nid=ItgTnG0mAXQC&dat=19140805&printsec=frontpage&hl=fr