C’est en partenariat avec le Ministère des Anciens Combattants du Canada, le personnel enseignant de l’école Jean Macé d’Achicourt et l’association canadienne No stone left alone (Aucune pierre dans l’oubli) que notre association, les Amis du Monument Canadien de Vimy, a organisé cette commémoration lors de la Semaine du Souvenir.

Notre objectif : impliquer près de 140 élèves de l’école primaire Jean Macé pour rendre hommage aux 53 canadiens enterrés dans le Achicourt Road cemetery.

Nous devions alors attribuer à chaque élève un badge destiné à le faire participer activement. Les plus grands (CM) avaient été choisi pour lire le grade, les prénoms, le nom et l’âge d’un soldat et déposer un coquelicot. Un binôme étant constitué pour chaque tombe, d’un CM et d’un CP qui devait planter un drapeau canadien.

Les enfants des classes de CE, sous la direction d’un guide étudiant canadien, devaient déposés un coquelicot sur le socle de la croix du souvenir. Enfin, des élèves étaient désignés pour lire durant la cérémonie, porter un drapeau Français et Canadien et déposer la gerbe au nom de notre association.

La préparation fut laborieuse mais très efficace dans la cour de l’école.

Puis une marche de 350 mètres en cortège nous amena jusqu’au cimetière. Chaque groupe prenait alors sa place.

La cérémonie pouvait alors commencer par un rappel historique et l’évocation de 3 soldats canadiens enterrés dans ce cimetière. Felix Wang, guide étudiant canadien, nous interpréta les hymnes canadien et français avec les enfants. Vladimir Proulx, lui aussi guide étudiant canadien, nous lu le poème « au champ d’honneur » écrit par le Lieutenant-Colonel John Mc Crae.

Katy Michaud et John Desrosiers, du Ministère des Anciens Combattants du Canada, sont venu lire pour nous en français et en anglais : L’ Acte du souvenir. Et la Promesse de se souvenir fut lu par Eunice Kekumba, guide étudiante canadienne, et Maël Puchois, élève de l’école Jean Macé.

Puis vint le moment solennel du Dernier Appel, suivi d’une minute de silence et enfin le Réveil.

Nous avons procéder au Dépôt de gerbes.

Monsieur Patrick Lemaire, Maire d’Achicourt, accompagné de Madame Gabrielle Warin et de Monsieur Bernard Cazé

Monsieur John Desrosiers, Directeur des opérations internationales accompagné d’Eunice Kekumba, au nom du Ministère des Anciens Combattant du Canada

Madame Cléo Lefebvre, membre de l’association des Amis du Monument Canadien, accompagnée d’Olivia Macquet-Demaretz et Gauthier Moreau, élèves de l’école Jean Macé.

Les enfants du CE1 et CE2 déposèrent leur coquelicot sur le socle de la Croix du Souvenir guidés par Félix et Vladimir.

Les enfants de CM situés devant les tombes, ont alors pris la parole afin d’entendre le grade, les prénoms, le nom et l’âge de chaque soldat canadien de ce cimetière. Après sa lecture, il déposa un coquelicot au pied de la tombe. Les enfants accompagnants plantaient alors leur drapeau canadien.

6 soldats canadiens inconnus reposent dans ce cimetière, c’est Grace Clark, guide étudiante canadienne, se tenant symboliquement devant leurs tombes depuis le début de la cérémonie, qui leur rendit hommage accompagnée d’Eunice. Enfin, les autorités saluèrent les porte-drapeaux avant le départ.

A notre retour à l’école, pour marquer notre passage, nous avons bien évidemment, ainsi que nos amis canadiens, distribué des petits cadeaux aux enfants sous le préau.

Après notre départ, le cimetière retrouvait son calme mais nous avions laissé une trace de notre hommage devant chacune des stèles de soldat canadien.

Nous souhaitons exprimer notre gratitude à M. Sébastien Longuemare, Directeur de l’école Jean Macé et à son équipe enseignante pour leur engagement dans cette cérémonie. Nous remercions également M. Patrick Lemaire, Maire d’Achicourt, accompagné de membres de conseil municipal, Monsieur Jean-Claude Maury, Président de la Section des Médaillés Militaires d’Arras accompagné de son porte-drapeau, Les Porte-Drapeaux d’Achicourt pour leur présence parmi nous. Un grand merci à M. John Desrosiers et à Mme Katy Michaud du Ministère des Anciens Combattants du Canada pour la confiance qu’ils nous témoignent, ainsi qu’aux guides étudiants canadiens, toujours très investis dans nos événements.

Cet événement n’aurait pas pu être une réussite sans :

Marie-Bernadette Brassard, Christian Bultez, Allan Dailly, Anne Dubuc, Fabrice Dubuc, Gérard Dubuc, Timothée Dubuc, Audrey Ducatillon, Christine Dupayage, Cléo Lefebvre, Franck Lemaire, Raymond Miklic, Calvin Muchembled, Corinne Thery, Fabrice Thery, Véronique Valet-Paltani.