Le Ministère des Anciens Combattants du Canada recrute des étudiants provenant de l’ensemble du territoire canadien pour travailler comme guides au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel. Ces guides accueillent les visiteurs du monde entier, donnent des renseignements sur l’histoire militaire du Canada afin que les visiteurs comprennent et apprécient les monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale en Europe. Ils répondent aux questions sur les attractions et les lieux d’intérêt locaux, offrent des visites guidées en plein air des champs de bataille, des tranchées et des souterrains bien préservés, ainsi que dans les centres d’accueil et participent aux activités et aux événements commémoratifs. Ils prennent en charge aussi la gestion de notre boutique au sein du Centre d’accueil et d’éducation. C’est pour cela qu’à chaque nouvelle session, nous assurons une formation complète de maitrise de la caisse. Le projet de création d’une médaille récompensant ce travail accompli par ces jeunes guides sur le site de Vimy et de Beaumont-Hamel nous a apparu une évidence. Il nous fallait alors travailler sur un visuel mettant en valeur ces deux sites.

Croquis du monument du Mémorial national du Canada à Vimy

Croquis du monument du Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel

Le premier projet comportait une bélière et un ruban à déterminer. Une « médaille de table » s’est vite imposée afin de donner plus de visibilité aux monuments représentés. Le choix d’un module de 70 mm en métal argenté garantissant un rendu parfait.
Restait le problème visuel de représenter deux monuments en 3 dimensions sur la même médaille. L’enchevêtrement n’était pas envisageable. L’idée fut alors de les séparer par un troisième élément.

Plusieurs propositions ont alors été élaborées :

1/ La Croix du Sacrifice que l’on retrouve dans les cimetières gérés par la CWGC (Commonwealth War Graves Commission)

2/ Le Mémorial canadien à Saint-Julien avec son monument surmonté d’un « Soldat en méditation »

3/Pour terminer par le choix définitif, un mât arborant fièrement le drapeau du Canada

Une fois validé le visuel en relief de la médaille, viennent les premiers retours du graveur afin de retranscrire chaque ligne dessinée du projet final. Les prototypes sont alors retouchés en rectifiant chaque détail afin d’obtenir un résultat parfait.