Pour la Semaine du Souvenir, nous avons voulu nous inscrire dans l’esprit de notre partenaire canadien No Stone Left Alone: Déposer un coquelicot aux pieds des stèles de soldats canadiens que nous avons visité, et continuer, année après année, afin d’élargir cet hommage.
Le lundi 3 novembre, les enfants de l’école élémentaire de Berles-Monchel ont déposé 678 coquelicots dans l’extension cimetière d’Aubigny-en-Artois lors d’une belle cérémonie que nous avons organisée en partenariat avec le ministère des Anciens Combattants du Canada. Un moment simple, fort et très touchant.
Nous avions aussi proposé à nos adhérents, ainsi qu’à toutes les personnes volontaires via les réseaux sociaux, de faire ce geste individuellement. Résultat: 72 participants ont honorés 108 canadiens dans 41 cimetières et mémoriaux différents.
Pour une première édition, l’élan a été remarquable. Des coquelicots ont été déposés en Belgique, au Canada, mais aussi dans de nombreuses régions de France: dans les Hauts-de-France bien entendu, mais aussi en Normandie, en Alsace et jusque dans le Bordelais.
Une carte interactive est disponible pour retrouver chaque cimetière ou mémorial visité. Il suffit de cliquer sur un numéro pour faire apparaître les photos prises lors du dépôt des coquelicots.
Nous avons également préparé une liste récapitulative où figurent les noms et prénoms des participants et, pour chacun, les informations concernant le ou les soldats canadiens qu’ils ont honorés.