Organisée par Le Coquelicot – Following their Footsteps et notre association, cette veillée a débuté au Centre des visiteurs du Mémorial national du Canada à Vimy. Valérie Bince-Stuart, membre des Amis et Présidente du Coquelicot, nous a proposé de rejoindre en silence le Mémorial afin de choisir symboliquement un nom gravé parmi les 11 285 soldats canadiens tués en France, et qui n’ont pas de sépulture connue.
Une fois arrivé au Mémorial, chacun avait à cœur de s’imprégner de cette liste de noms impressionnante. Le but étant d’honorer un de ces soldats en déposant symboliquement une bougie sur une tombe anonyme du cimetière canadien no.2. Ce cimetière a été établi par le Corps canadien après que la crête de Vimy eut été prise d’assaut avec succès, le 9 avril 1917. Parmi ceux qui sont enterrés dans le cimetière, certains sont tombés lors de cette bataille ou sont décédés des blessures reçues au cours de celle-ci. Cependant, la majorité des tombes n’ont été creusées que plus tard pour l’inhumation des morts retrouvés sur les champs de bataille environnant et dans des tombes isolées, et qui ont été transférés dans le cimetière, sur une période de quelques années, après l’Armistice. Le cimetière recouvre une superficie de 10 869 mètres carrés et est entouré de murs bas en pierre assisée.
Une fois atteint le cimetière canadien no.2, chacun a parcouru ses allées presque « religieusement ». Après avoir sélectionné une tombe, illuminée avec notre bougie, nous avons pris le temps de rendre hommage à ce combattant.
Ce fut un moment d’émotion intense !
Nous nous souviendrons d’eux
Sources photos : Valentin Pst, Jérémy Bourdon et Jacques Paltani