Fouquescourt cemetery

Nous avons remonté le temps mais surtout le remonter à l’envers.

En effet, nous avons commençé notre visite guidée par le cimetière de Fouquescourt. Ce village est un des derniers libérés par l’avance fulgurante du corps canadien lors de la Bataille d’Amiens du 8 au 11 août 1918.

Symboliquement, nous voulions mettre à l’honneur le Soldat Harry Wallond tombé le 17 aout 1918.

Mais aussi les Lieutenant Walter Hartley Burgess et James Edward Tait récipiendaire de la Croix de Victoria (Victoria Cross)

Bouchoir cemetery

Ce cimetière a été créé après la guerre en concentrant différents petits cimetières et en enterrant les corps retrouvés du champ de bataille. Il comporte 758 tombes dont 214 canadiens. 

Encore une fois, symboliquement, nous voulions honorer 2 soldats du même bataillon tombés le 17 aout 1918. Le Soldat Murray Carleton Evans et le Caporal suppléant Walter Leslie Middleton.

Un mois avant sa mort, le Soldat William David Boag était déployé à l’arrière du front de Vimy. Pour passer le temps, il séjourna à Ecoivres (prés du Mont-St-Eloi), où il a laissé un graffiti encore très lisible sur un des contreforts de l’église.

Le Mémorial canadien de Le Quesnel

Ce mémorial est fait de granit venant du Québec comme ceux que nous avons visité l’année dernière à Ypres. Il rend hommage aux exploits du Corps Canadien lors de la bataille d’Amiens du 8 au 11 aout 1918

Mémorial australien de Villers-Bretonneux

L’emplacement du Mémorial a été choisi pour commémorer le rôle joué par les soldats australiens dans la Bataille d’Amiens en 1918. La visite du centre Sir John Monash fut extrêmement intéressante !

Exploration de la tour qui culmine à 30 m de haut !

Ce cimetière au pied du Mémorial a été créé après la guerre en concentrant surtout des petits cimetières, il comporte 2135 soldats (772 australiens et 266 canadiens).

Nous avons honoré les Lieutenants Harold Cunningham décédé le 17 aout 1918 et Jean Brillant du 22e bataillon canadien français, titulaire de la Croix de Victoria.

Amiens (Cathédrale et centre ville)

Musée de Vignacourt

Une collection photos unique, réalisée durant la Grande Guerre par un couple de fermiers Louis et Antoinette Thuillier. Un groupe visitait la collection pendant que l’autre participait à une activité photographique.

Vignacourt cemetery

Ce cimetière a été utilisé d’avril à août 1918 par un Centre de tri des blessés du corps Australien stationné à Vignacourt. Lors de l’offensive d’aout 1918, quelques canadiens furent évacués dans ce centre.

Présence assez exceptionnelle d’une statue dans l’enceinte du cimetière, on peut lire sur son piédestal : Frères d’armes de l’armée britannique tombés au champ d’honneur, dormez en paix  nous veillons sur vous.

Nous avons honoré les 15 soldats canadiens de ce cimetière. 30 personnes avaient reçu des fiches leur indiquant l’emplacement d’une tombe. Chaque binôme a lu le grade, les prénoms et nom, l’âge du soldat à haute voix et déposa un coquelicot et un drapeau au pied de la stèle.

Pour terminer, nous tenions à interpréter une chanson composée en 1918 par Helen Howarth Lemmel. C’est en fait, un cantique chrétien qui nous propose de se tourner vers le Christ Jésus lorsque que nous sommes troublés ou malheureux. Il nous parle de passer de la mort à la vie éternelle. Une croix trône dans ce cimetière, la majorité des tombes portent une croix. Beaucoup d’épitaphes ajoutées en bas des stèles sont tirées de la Bible. Ces hommes, pour la plupart, ont trouvé du réconfort dans leur foi, nous voulions leurs rendre hommage par ces paroles …

Crédits photos : Gérard Dubuc – Christian Bultez – René Lec

Un grand merci à Christine Bultez pour la confection de nos coquelicots !