Une habitante de Calgary décède après une visite sur la tombe de son mari lors d’un déplacement à Vimy

Un malaise fatal de Mme Kemp à bord d’un paquebot
Une veuve de guerre décède lors d’un pèlerinage.

Terrassée samedi par un malaise cardiaque causé par une intense émotion à la vue de la tombe de son mari à proximité de la Crête de Vimy, Mme Rosanne Kemp, 60L 5ème rue ouest, Calgary, est décédée à bord du paquebot Antonia alors que celui-ci s’approchait de Southampton dans les premières heures de la matinée, selon les télégrammes reçus par les membres de sa famille restés au Canada.
Mme Kemp est partie pour la France voilà deux semaines environ, en compagnie du groupe des anciens combattants et des veuves de guerre de Calgary. En dépit du fait qu’elle était alors en mauvaise santé, elle a cru qu’un voyage en mer s’avèrerait bénéfique, bien que son médecin lui eût conseillé d’annuler ses réservations en raison de son état.
Samedi, peu de temps après sa descente de train à Arras, elle a été prise d’un malaise cardiaque, mais elle a insisté pour se rendre sur la tombe de son mari. Bien entendu, elle ne se sentait pas assez bien pour assister à l’inauguration du Mémorial Canadien de la crête de Vimy, mais elle s’est rendue de nouveau sur la tombe de son mari avant de reprendre le train en direction du Havre et de repartir en Angleterre.
Peu après avoir regagné sa cabine, son état s’est aggravé et elle est décédée peu de temps avant l’accostage du paquebot à Southampton.
Mme Kemp était la veuve du soldat Thomas Alexander « Jock » Kemp du 72ème Bataillon, Seaforth Highlanders, CEC, qui était tombé au combat près d’Arras le 26 juin 1917, après être sorti indemne de la bataille de la Crête de Vimy quelques jours auparavant.
Le soldat Kemp s’était engagé à Edmonton auprès du 11th Canadian Mounted Rifles, et avait été ensuite transféré en France au Bataillon des Highlanders.
Mme Kemp laisse derrière elle son fils, Walter Kemp, membre des forces de police de la ville de Calgary, deux filles, Mme Mary Buckam de Calgary et Mme Ethel Jackson d’Edmonton ; un frère, M. Arthur Roper, de Calgary, ainsi que trois autres frères et trois sœurs qui résident en Angleterre. Elle laisse également derrière elle trois petits-enfants à Calgary.
Mme Kemp sera inhumée dans le caveau de famille au cimetière d’Abney Park, Stoke Newington, Londres, Angleterre.

sources : https://www.veterans.gc.ca/eng/remembrance/memorials/canadian-virtual-war-memorial/detail/59885

Mme Kemp participait au pèlerinage organisé pour l’inauguration du Mémorial national du Canada à Vimy, le 26 juillet 1936. L’article du Calgary Herald, daté du 28 juillet, relate les événements tragique de sa mort quelques heures après avoir visité la tombe de son mari dans le cimetière de Villers Station Cemetery (à Villers au Bois).